jeudi, septembre 07, 2006

Impressions - Precisions

Les motivations et les reflexions liées au voyage en général ne font pas partie des plus faciles à exprimer. Lorsqu'on s'aventure au dela du simple commentaire d'une série de photos-cartes postales, l'experience vécue sur la route à travers les rencontres, les différences culturelles, le déracinement de l'itinérance nécessite un réel talent d'écriture que je n'ai pas.

Certains voyageurs, en plus de leur soif d'aventure, ont ce talent, et leur mots sont capables de vous transporter avec eux sur la route, leurs textes sont en soi une vrai invitation au voyage.

Pierre Saslawsky et sa fiancée Merritt Grooms ont parcouru l'Afrique sur leurs motos en 2003 et ils font pour moi partie de cette catégorie de voyageurs. Leur récit de voyage en Afrique mais aussi en Amérique m'a beaucoup fait rêver et finalement a sans doute été un des catalyseurs de mon choix de partir à mon tour.
Pierre a au terme de son séjour en Afrique donné à travers des mots simples une belle conclusion de ses impressions sur cette expérience pour lui et son amie Merritt. Ce sont directement ses mots, d'une éloquence dont je serais bien incapable ainsi que quelques passages écrit par Sylvain Tesson, un jeune voyageur Français dans son "Petit Traité sur l'immensité du Monde" qui sont cités dans le post qui suit "Farewell to Africa".

Ci joint le l'adresse du site relatant les aventures de Merritt et Pierre sur leur motos. Leur carnet de route est sensationnel et étayé de très belles photos : Photobiker.com
Le livre de Sylvain Tesson "Petit traité sur l'immensité du monde" est publié aux éditions des Equateurs. C'est une belle reflexion sur l'esprit du voyage écrit avec un certain sens du détachement, de l'humanisme et également beaucoup d'humour.

Je laisse le post dans la mesure ou il été publié et consulté durant un mois sans mention des sources. Sur simple demande des auteurs cités il pourra être supprimé.

Michael

1 commentaire:

phill a dit…

your story has inspired me to get on my bike, unfortunately not as far as you but every bit counts. Great pictures by the way.