samedi, septembre 09, 2006

Vallée d'Aspe - Non aux camions! (mais OK pour les motos)

L'Afrique c'est chic, mais la France reserve aussi de belles ballades et les quelques jours que j'ai passé cette semaine dans le Bearn et la vallée d'Aspe m'ont bien changé les idées.

Départ Paris et sa grisaille, et escale à Rochefort/Charente Maritime, pour voir la famille. J'en profite pour vérifier ou en est le projet de reconstruction de l'Hermione (bah, 10 ans et la frégate n'est toujours pas finie, ça avance doucement..). Entre temps le ciel s'éclaircit j'oublie un peu Paris, le boulot (ah bein non :)), les gens qui font la gueule. Finalement j'arrive à Oloron chez le frangin, Carole et Bulle, Noddy le chien, la petite famille.

Oloron Sainte Marie

J'ai ensuite suivi la route qui traverse les pyrénées pour aller vers l'Espagne. Niché au coeur de la montagne le village de Lescun me reservait une première agréable visite. Une architecture montagnarde étonnament bien preservée dans un vrai décor de carte postale. Après Lescun, le col du Semport traverse les pyrénées et aboutit en Espagne à Canfranc.

Le village espagnol de Canfranc est surtout connu pour sa gare internationale. Son histoire mériterait bien un film ou se méleraient pèle-mèle les récits, du projet titanesque de sa construction (associé au tunnel du Semport) démarré en 1853 qui durera plus de 70 ans, puis la guerre civile espagnole, le transit de l'or des nazis et finalement l'abandon à Dame Nature de cet ouvrage démesuré dans les année 1970.
On peut dire que ça fait un choc de tomber nez-à-nez avec ce batiment plus grand qu'une gare parisienne perdu au mileu de la vallée d'Aragon et envahi par la végétation, un Ta-Prohm franco-espagnol, une tour de Babel horizontale, version ferroviaire ... Ci dessous quelques photos.

Version espagnole du train fantôme

Un panneau indique aux visiteurs qu'un projet
de rénovation de la gare est en cours pour un peu plus de 6M€.
C'est sans doute le prix à payer pour racheter les erreurs de l'histoire.


Pour ceux que qui souhaitent en savoir plus sur le "projet Canfranc", je vous invite à aller visiter ce site. Alors que j'erre dans la gare abandonnée, je rencontre un allemand qui se ballade avec sa BMW R80, il passe ses vacances à Molliets, je rentre finalement avec lui en France en prenant le col du pourtalet.
Voila, une bien belle ballade, mais il faut revenir à Paris.

Les 700 km d'autoroute pour rentrer assez vite à Paris c'est un peu moins drôle mais on a rien sans rien ;) et puis j'aime bien mon nouveau jouet jaune et gris alors ....

Michael

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu fais de la politiquen, maintenant, a te ballader dans la valle d aspe ?

allez, a tres vite sur paris

tom z