samedi, mars 18, 2006

J-2 Bye Bye Paris

Et bien voila, le jour tant attendu est arrivé.
C'est assez drôle, cette aventure, j'en ai tellement parlé pendant ces derniers mois avec chacun, famille amis, que la réalité du départ avait presque été oubliée. On peut bien partir 1000 fois en rêve, il n'y aura jamais la petite angoisse de l'inconnu qui apparait soudainement au fond du ventre quand on réalise qu'on ne reviendra pas et qu'on ne reverra pas ceux qu'on laisse avant un petit moment.
Demain matin départ pour Londres avec cette fois un retour prévu dans plusieurs mois, 4 au mieux, à 5 pour Cape Town et après on verra.

Certains s'étonneront que je n'ai pas marqué le coup. Bah ne m'en veuillez pas trop, les au-revoir, bon voyage etc, c'est pas trop mon truc :)

Au revoir Paris et à bientôt pour des news on the road en Afrique!

Nb1 : Je laisse mon appartement parisien en état, ceux qui veulent squatter, déposer des fleurs, organiser un pélerinage, ou encore mieux arroser les, bon ok plutôt la plante, pendant mon absence pourrons s'adresser à Mme Beziers ma concierge.
Nb2 : En Afrique il sont dingos du mobile et il y a le reseau dans toutes les grandes villes, donc j'amène mon portable.

vendredi, mars 17, 2006

J-7 Pre-departure Training Session

Me voila de retour après un bref séjour de 3 jours à Buckden, notre lieu de départ (charmante bourgade située à environ 80 km au nord de Londres). Les objectifs étaient essentiellement
  • De faire plus ample connaissance avec les 10 autres membres de l'expedition. L'équipe est composée de personnes de nationalités et d'horizons très différents (la majorité de l'équipe est néanmoins britanique), tout le monde a été extrèmement gentil. J'espère pouvoir vous faire les présentations d'ici peu (euh non c'est dommage mais il n'y a pas de filles dans l'équipe pour ceux qui se posaient la question)
  • De revoir une dernière fois la partie paperasserie et vérifier que tout le monde a les documents pour être en règle (passeports, assurance, carnet de vaccination, carnet de passage en douane, certificats divers et variés).
  • Revu de l'itinéraire détaillé et présentation des différents pays traversés
  • Tester les motos onroad (ballade de quelques heures dans la très glaciale campagne anglaise). La BMW a un comportement très sain, pas de surprise, si ce n'est la hauteur de l'engin, on est vraiment assis très haut, ça change de ma Yamaha.
  • Vérifications des modifications nécéssaires. Dans mon cas pas grand chose si ce n'est monter une prise allume cigare sur la batterie ce qui permettra d'être autonome par rapport au 4*4 pour recharger les appareils électroniques (radios inter-équipe, appareil photo, etc..)
  • Petite formation sur la mécanique des bmw et sur les vérifications journalieres à effectuer. Humhum, il va ou le boulon là? Oups mince il est tombé dans le sable...
  • Très long point sur les risques liés à la conduite des motos en Afrique et les règles de sécurités (associé à un diaporarama de photos de troupeaux de chèvre, de routes parfaitement bitumée mais entravée soudainement par du sable, de camions surchargés en dérapage sur des chemin défoncés, et bien sur Huggy les bons tuyaux et ses Ray-Ban au volant de sa caisse aussi concentré sur la route et la moto qui arrive en face que Starsky sur les feux rouges pendant une poursuite en bagnole)
  • Tester offroad les motos (avec différentes joyeuseries comme la conduite sur chemins boueux, franchissements de mares d'eau, de ravins etc...) De bonnes sueurs froides en perspectives ...
C'était une bonne idée de prévoir ce petit we préalable au vrai départ lundi prochain. Maintenant, il ne me tarde plus que d'être sur la route. Ceux qui ont chantonné "Born to be Waiillledeuu" vont direct au coin.

jeudi, mars 09, 2006

Equipement

Aujourd'hui, il faut faire la valise, faire tenir l'équipement moto et de camping, ses vétements, les médicaments etc dans un sac de 85 litres. Hmm let's give it a try.


A titre d'exemple et si cela peut servir, voila ce que j'emporte
  • Riding gear. BMW Rally 2 (the one that costs biggg bucks, hope it will be worth the price)
  • Riding Boots. Alpine Star tech 10 (quite expensive too)
  • Helmet. Arai Tour-x. Très pratique avec une visière et la possibilité de porter des lunettes de motocross
  • Googles Scott + Tearoffs
  • 2 paires de gants : 1 chaude pour l'espagne et l'Atlas et 1 plus légère
  • Ceinture de maintien lombaire Thuasne
  • Sac de couchage + matelas Thermarest
  • Futal *2
  • Sous vétements*5
  • T-Shirt*3
  • Douments et photocopies
  • Boussole
  • Maps Michelin 741 / 745 West and South Africa
  • GPS Garmin eTrex
  • Lampe frontale
  • Petites Jumelles
  • Letherman Multi tool knife
  • Appareil Photo numérique Sony
  • Mon Ipod 60 Gigas
  • Camelbak 2 litres
  • Insect repellent
  • Trousse de toilette
  • Medicines. Une liste assez longue mais qui recoupe en gros ce qu'on peut trouver comme conseils sur le Lonely Planet
  • Sac Tatonka L-Barrel 85 litres
Avec tout ça je suis assez bien paré (et pas mal ruiné aussi). Bon c'est vrai que j'aurai pu le faire plus à la fraiche, mais il faut voir que les vêtements moto sont en général assez chers et qu'il sont absolument impératifs car les chutes sont inévitables. De plus ils seront portés tous les jours pendants plusieurs mois dans des pays très chauds. Il vaut donc mieux être à l'aise dedans.

L'avantage certain de cette expédition est le véhicule de support, qui va transporter l'essentiel de l'équipement. Cela fait une énorme différence car les motos seront très peu chargées, et beaucoup plus maniables.

On Two Wheels

Ce voyage il fallait le faire avec mon propre moyen de transport. Après avoir étudier quelques options possibles...


J'ai finalement opté pour une moto, c'est moins original mais plus réaliste.
Et pourtant si l'idée de prendre sa moto un dimanche ensoleillé pour faire une petite ballade a la campagne, entrecoupée de pauses sur la terrasse d'un café est acceptable par à peu prêt tout le monde, l'idée de faire des étapes de 300 kilomètres sous des températures tropicales, ou sous la pluie, sur un engin instable par nature, et qui de plus nécéssite qu'on s'habille avec des vétements spéciaux du genre golgoth 13 parait en général plus saugrenue à beaucoup de personnes.
Alors, au fond pourquoi la moto, alors qu'on peut voyager peinard dans le confort feutré d'une citroën Zx sport avec Phil Collins à fond dans l'auto-radio et la clim qui vous caresse sensuellement les orteils?
  • D'abord parce que la citroën Zx est moins à l'aise dans le sable. Donc, il est aussi probable d'en croiser une en Afrique que de tomber au milieu du sahara sur Kylie Minogue avec son petit chiwawa dans leur joli camionnette rose fluo.

  • Ensuite parce que partir en moto c'est choisir une certaine proximité avec les pays qu'on traverse, On est en contact avec le climat, le vent, les odeurs, les intempéries. La route, elle même devient une partie de l'intérêt du voyage.

  • Enfin, envisager de faire 20 000 km en moto, c'est accepter l'effort, la persévérance, l'humilité devant les difficultés. ce sont des valeurs qui donnent au voyage un peu du sel de l'aventure. Elles sont en général aisément partagées par les gens croisés sur la route, et peuvent plus facilement être source de rencontres.
Alors il faut une sacré expérience de la moto ? Oui si l'on part tout seul, c'est exact. C'est pourquoi je ne partirai pas seul mais avec une expédition de 10 personnes. C'est enlève pas mal au challenge mais qui sait, le prochain voyage se fera peut être en solo.

Quelle moto ? Beaucoup sont capables de faire ce trajet et beaucoup l'ont fait. Certaines ont même fait beaucoup plus que l'Afrique. Des gens ont fait le tour de la planète avec à peut prêt tout ce qui roule sur 2 roues avec un moteur : des scooters, des harley, des solex. Etaient-ce des motards endurcis, ceux avec des poils au menton, des casquettes en cuir, et des baguouzes en forme de tête-de-mort? Non, certains avait leur permis depuis quelques semaines, des baraques de 120 kilos, des jeunes à peine sorti de l'école,des grand-mères, il y a toute sorte de récits. Il l'ont fait, ça permet de relativiser la difficulté du périple. Pour l'Afrique néanmoins, il y a quelques contraintes liées à l'état des routes qui rendent certaines motos inadaptées. Donc au final ce sera celle ci : une BMW 650 gs Dakar. Tout le monde se fout de ses caractéristiques techniques, il est juste bon de rappeler qu'elle est bien adaptée au trajet envisagé.


C'est une bmw monocylindre qui peut bouffer du kilomètre à gogo, n'est pas trop compliquée à entretenir, et c'est un trail, c'est à dire une moto avec laquelle on peut en principe envisager de passer de la route, aux pistes voire au hors piste (pour la moto c'est faisable, pour celui qui est dessus c'est autre chose, nous verrons).

mercredi, mars 08, 2006

The Long Way Down



Un mot pour rappeler l'itinéraire prévisionnel qui devrait me faire passer par ces pays
  • Grande-Bretagne (Londres)
  • Espagne
  • Maroc
  • Mautinanie
  • Senegal
  • Mali
  • Burkina Faso
  • Ghana
  • Togo
  • Benin
  • Nigeria
  • Cameroun
  • Gabon
  • Congo
  • Republique Democratique du Congo
  • Angola
  • Namibie
  • Afrique du Sud (Cape Town)
Donc 16 pays en Afrique. Cette liste je me demande encore ce qu'elle va signifier sur la route. Sans doute pas grand chose, les frontières pour beaucoup de pays africains ont été tracées arbitrairement et ont toujours eu une légitimité très relative, ou même pas de légimité du tout, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne vont pas faire chier! C'est, de l'avis de tous les voyageurs extrêmement consommateur de temps d'énergie, et d'argent de les franchir. Nous verrons bien, je suis patient et j'ai tout mon temps.
Le voyage ce sera donc avant tout cette ligne qui va du nord du continent jusqu'à son extrémité sud. Ca fait un petit bout de chemin (en kilomètres environ 20 000), et j'espère une bonne occasion de toucher du doigt la diversité des peuples, des cultures de ce continent fascinant, tout ça le nez au vent (et dans pas mal de poussière aussi).

mardi, mars 07, 2006

Chouette, un nouvel appareil photo



Ce nouveau pitit appareil fait des photos pas mal.
L'entrée de la maison c'est assez classe, la vue depuis la salle de bain par contre, c'est pas terrible.

Départ J-13

Bon, ça gazzze.
Faut dire que ça peut pas être pire que dimanche matin ou j'ai vraiment eu un terrible coup de blues.

Un blog

Et hop un petit site, histoire de partager quelques impressions et photos au fil du périple en Afrique. J'espère vraiment que je pourrais trouver le temps (et les cybercafés) pour l'alimenter au cours de ce voyage.


Je sens déjà que cela va être dur de quitter la maison...
J'ai trouvé personne pour arroser les plantes pendant mon absence.