jeudi, mars 09, 2006

On Two Wheels

Ce voyage il fallait le faire avec mon propre moyen de transport. Après avoir étudier quelques options possibles...


J'ai finalement opté pour une moto, c'est moins original mais plus réaliste.
Et pourtant si l'idée de prendre sa moto un dimanche ensoleillé pour faire une petite ballade a la campagne, entrecoupée de pauses sur la terrasse d'un café est acceptable par à peu prêt tout le monde, l'idée de faire des étapes de 300 kilomètres sous des températures tropicales, ou sous la pluie, sur un engin instable par nature, et qui de plus nécéssite qu'on s'habille avec des vétements spéciaux du genre golgoth 13 parait en général plus saugrenue à beaucoup de personnes.
Alors, au fond pourquoi la moto, alors qu'on peut voyager peinard dans le confort feutré d'une citroën Zx sport avec Phil Collins à fond dans l'auto-radio et la clim qui vous caresse sensuellement les orteils?
  • D'abord parce que la citroën Zx est moins à l'aise dans le sable. Donc, il est aussi probable d'en croiser une en Afrique que de tomber au milieu du sahara sur Kylie Minogue avec son petit chiwawa dans leur joli camionnette rose fluo.

  • Ensuite parce que partir en moto c'est choisir une certaine proximité avec les pays qu'on traverse, On est en contact avec le climat, le vent, les odeurs, les intempéries. La route, elle même devient une partie de l'intérêt du voyage.

  • Enfin, envisager de faire 20 000 km en moto, c'est accepter l'effort, la persévérance, l'humilité devant les difficultés. ce sont des valeurs qui donnent au voyage un peu du sel de l'aventure. Elles sont en général aisément partagées par les gens croisés sur la route, et peuvent plus facilement être source de rencontres.
Alors il faut une sacré expérience de la moto ? Oui si l'on part tout seul, c'est exact. C'est pourquoi je ne partirai pas seul mais avec une expédition de 10 personnes. C'est enlève pas mal au challenge mais qui sait, le prochain voyage se fera peut être en solo.

Quelle moto ? Beaucoup sont capables de faire ce trajet et beaucoup l'ont fait. Certaines ont même fait beaucoup plus que l'Afrique. Des gens ont fait le tour de la planète avec à peut prêt tout ce qui roule sur 2 roues avec un moteur : des scooters, des harley, des solex. Etaient-ce des motards endurcis, ceux avec des poils au menton, des casquettes en cuir, et des baguouzes en forme de tête-de-mort? Non, certains avait leur permis depuis quelques semaines, des baraques de 120 kilos, des jeunes à peine sorti de l'école,des grand-mères, il y a toute sorte de récits. Il l'ont fait, ça permet de relativiser la difficulté du périple. Pour l'Afrique néanmoins, il y a quelques contraintes liées à l'état des routes qui rendent certaines motos inadaptées. Donc au final ce sera celle ci : une BMW 650 gs Dakar. Tout le monde se fout de ses caractéristiques techniques, il est juste bon de rappeler qu'elle est bien adaptée au trajet envisagé.


C'est une bmw monocylindre qui peut bouffer du kilomètre à gogo, n'est pas trop compliquée à entretenir, et c'est un trail, c'est à dire une moto avec laquelle on peut en principe envisager de passer de la route, aux pistes voire au hors piste (pour la moto c'est faisable, pour celui qui est dessus c'est autre chose, nous verrons).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello from Wolsztyn in Poland :)