vendredi, avril 21, 2006

Mali, it's hot here 40° Caramba

Après Dakar nous avons continué notre route vers le Mali. Je suis depuis 2 jours à Bamako! Depuis la frontière Senegal-Mali nous campons à la belle étoile plus fréquemment. Le bush Camping c'est (en general) assez sympa, car nous avons tout le materiel pour nous installer avec un peu de confort (tente, table). Il faut juste choisir un endroit adéquat et parfois, il faut bien reconnaitre qu'on a pas de veine.
Tenez la nuit dernière, le long de cette longue piste en terre rouge de 150 km qui rallie Bamako, on s'arrete et on installe le camp comme d'habitude. Ian ne tarde pas à nous faire remarquer qu'il y a pas mal d'insectes dans le coin. Bon OK, la nuit d'avant on avait eu droit à l'invasion des sauterelles géantes qui sautent dans ton assiette, alors no problemo. Puis après le repas, la nuit est tombée, et c'est la qu'on a commencer à déchanter, parce qu'on a vraiment commencer à voir beaucoup de sales bestioles, surtout des scorpions, et puis des énormes Camel spiders un peu partout ou tu pointe ta lampe frontale.
Ouaiaiai gloups.... Bah c'est sur que même les plus temeraires qui étaient peinard en tongues ont vite fait de renfiler leur bottes de moto. Inutile de dire que on était pas trop pressé d'aller se coucher dans la tente hein, surtout si on l'avait laisser ouverte pendant le repas. Et la petite blague qui consiste à froler le dos de quelqu'un avec un baton dans le dos a aussi bien marché se soir la, succes garanti et bon en avant de 2 mètres. Finalement tout le monde est aller se coucher en riant nerveusement et on a pas très bien dormi faut être honnête. Je sens déjà que quand on sera au Cameroun et au Congo, le bush camping ça va être très drôle.

Le Mali me plait beaucoup depuis notre arrivée et Bamako est incroyable, une sorte d'immense marché ou tu trouve vraiment tout dans la rue. Nous reprendrons notre route demain dans la direction de Mopti puis Timbuktu.

Ouai Mark, Bamako c'est tout droit. Il y a qu'une route tu peux pas te tromper. A la fin de la piste défoncée de 150 km, tu seras tout content de voir enfin le goudron. Tu auras très mal au dos et tu seras couvert de poussière rouge.

  • Ici le très haut débit ca veut dire 128. Je posterai plein d'autre photos plus tard. Bises à tous

vendredi, avril 14, 2006

Saint Louis - Senegal

Donc ca fait trois jours qu'on se repose à Saint Louis en buvant des binouzes le soir. Le Senegal après l'austérité de la Mauritanie, ça fait un sacré changement, on est bien logé, on a de l'eau chaude youpi.

Les gens sont très chaleureux surtout quand il veulent te refourger leur camelote, mais c'est avec le sourire. Tous le monde parle évidemment très bien le français ici, même les tous petits (des fois le vocabulaire est limité à "donne moi cado" mais c'est déjà ça.)
La ville est située sur une petite ile. Tout est très colorée les batiments, les pirogues des pécheurs, les vétements des sénégalaises hmm.

Pourtant quand on se ballade un peu plus loin que le centre de Saint louis notemment sur l'ile qui sert de village au pêcheurs et ou se tient le marché au poisson on voit rapidement un l'envers du décor, plage jonchée de détritus, taudis gamins sans vétements, bref le Sénégal ici n'est pas bien plus riche que son voisin juste plus coloré peu être.

Hier je suis aller au musée qui retrace l'histoire de cette ancienne capitale assez fascinante avec Mattias, c'etait pas mal et je suis resté discuter avec un gars qui préparait pour le musée une expo sur le Jazz à Saint Louis. Bises à tous. Demain on reprendra la route pour Dakar.

mardi, avril 11, 2006

Quand t'es dans le Désert ...

Mais c'est un vrai haut débit la j'y crois pas. Donc quelques petites photos en plus.
  • Matias en quelques photos. Cet argentin s'arrête tout le temps pour prendre en photo les bestioles sur la route. Mattias c'est un expert des voyages à moto et du offroad, il a déjà parcouru toute l'Amérique du sud et centrale tout seul sur sa honda. Aussi il est fou. La preuve. Il a paumé sa plaque d'immatriculation dans le desert. Hein bon c'est con, mais n'importe qui deshydraté et creuvé se dirait euh... tant pis. Mais pas lui, nonnannan. Qu'est ce qu'il a fait lui !! Il est retourné tout seul le fou sur ces pas sur 15 km pour la retrouver sa plaque, et le meilleur, c'est qu'il la effectivement retrouvé (il était tellement content qu'il s'est pris en photo), en plus il m'a même ramener un tandeur que j'avais paumé en route, dingue!

  • Mouaha je suis prêt pour le sable du Sahara

  • Alors pour les photo de gamelle de mon humble personne je suis embêté car je n'ai en général pas la présence d'esprit de sortir mon appareil dans ces moments délicats, je manque de pratique, je vais m'entrainer. Donc pour combler, quelques photos dans le style. Avec dans l'ordre Greg il a glissé sur le sable, Christy il a raté le virage sur la plage et il est tombé dans l'eau un peu plus bas (on a bien rit, sauf quand il a fallu soulever la moto pour la sortir de la), Ian desemparé, mince ma moto est encore par terre mais comment que cela se faisse...


  • Obligé de s'arréter pour les laisser passer



lundi, avril 10, 2006

Mauritanie Nouakchott

Nous venons de terminer la traversée du Sahara nord sud par l'ancienne piste principale reliant Nouhadibou et Nouakchott. 3 jours dans le desert. Nous avons rencontré quelques incidents plus ou moins graves mais tout le monde est sain et sauf et c'est l'essentiel. Au programme des 500 km et 3 jours de la traversée enlissement du 4*4 dans le sable embrayage cassé pour Gordon beaucoup (vraiment beaucoup) de gamelle en moto dont une de Daniel assez sévère mais il s'en sort avec quelques égratinures il a eu beaucoup de chance. La partie occidentale du desert en Maurinanie n'est pas tout à fait conforme au Sahara des cartes postales qu'on peut avoir en tete (avec ses belles dunes de sables fins que l'on trouve plutot quand on traverse à partir du centre de la mauritanie) ici c'ést un enchênement de paysages lunaires et de passages ensablés; la fin de la piste longe la plage sur une 60aine de km. Voila ça c'est bien passé à moto pour moi malgré 3 petites chutes sans conséquences. Je suis fatigué comme tout le monde mais très content d'être à Nouakchott j'ai hate de découvrir un peu la ville avant de repartir vers le Sénégal. Bises à tous. Je posterai quelques photos à St Louis

mercredi, avril 05, 2006

J+15 Maroc Daklha

Au Final, après 2 jours passés à Marrakech j'ai été un peu déçu. La médina ressemble à un énorme show pour touristes, j'ai trouvé Fes plus authentique.

Nous avons continué notre route vers le sud du Maroc. Je suis à Daklha, une jolie ville en bord de mer. Tout va bien. Depuis quelques jours, les villes se sont espacées, séparées les unes des autres par quelques centaines de kilomètres à chaque fois. Entre les 2 points rien, rien de rien. Bientôt ce sera la Mauritanie et le désert.

samedi, avril 01, 2006

J+11 Maroc Marrakech

Hello,

C'est la fête enfin un cybercafé avec l'adsl. Mohahaa !!
Nous avons fait un petit bout du chemin depuis le départ il y a 10 jours. Je suis toujours au Maroc (hip hop). Cape Town c'est encore loin !


Je voyage avec la troupe suivante. Mattias, Mat, Daniel, Mark, Greg, Gordon, Christy, Ian, Lee et Mike. La plupart anglais, sauf Mattias (argentin), Greg (sud aficain) et Mark (australien). Bon il y a un chirurgien, un docteur, un ingénieur, un fermier, etc mais tout le monde s'en fout puisqu'on ne parle jamais de boulot :) La plupart du temps je fait la route avec Dan et Mattias.

Après notre arrivée à Tanger, nous avons suivi une route ralliant Asilah sur la cote puis Fes, Rissani, Les georges (profondes) de Todra, puis Marrakech.

Les routes entre Fes et Rissani et Tadra et Marrakech serpentent à travers le massif montagneux de L'Atlas. On traverse dans la même journée des paysages desertiques, des montagnes enneigés.

Pour la montagne, on a moyennement le temps d'admirer car les marocains conduisent n'importe comment et la route qui serpente autour de la montagne est une longue succession de virages (hmmm je suis un peu trop large dans mon virage, ououalallaLA pfff....Ouf). A certains endroit on peut apercevoir une carcasse de camion en contrebas. A Rissani on a fait un campement à la frontière du desert ce qui a été l'occasion d'aller un peu s'éclater dans les dunes de sables avec les motos (oui, au sens propre plus qu'au sens figuré), et de trouver des sales bestioles le matin sous la tente.

Après un petit stop de une journée 1/2 nous devrions repartir vers Agadir demain pour rallier par la suite la mauritanie. Juste pour Ronald, sache mon vieux que j'ai a fond l'esprit Mad max 2.

Bon j'ai pas mal de tofos mais comme ça prend des plombes à chargé je vous les garde au chaud. Dans le désorde.

  • Je fait bien le blue steel hein! même avec le casque.
  • Sur la route de l'Atlas il y a de la neige à 50 metres de la route. On a testé pour vous.
  • Mark à Matt : Fucking Shit a scorpion !!! Kill him, Kill him
  • j'ai du momentanément me trouver un nouveau moyen de transport (Ma moto a déjà creuvé 1 fois et c'est bien la fête pour réparer)